La diète protéinée

La diète protéinée est un régime dont l'efficacité a été prouvée depuis une quarantaine d'années à travers le monde. Cette méthode a la particularité d'agir très rapidement (jusqu'à 5 kg la première semaine), sans procurer le sentiment de faim, ni de fatigue. Il est basé sur une association de protéines, vitamines et minéraux, mais en restreignant de façon massive les apports caloriques.

La diète protéinée peut être prise sous forme de produits préfabriqués hyperprotéinés (barres, poudres et boissons), riches en vitamines et oligo-éléments, à raison de 4 fois par jours. Néanmoins, un supplément en minéraux et vitamines sera prescrit en complément par le médecin nutritionniste. S'en suivra une réintroduction au fil des semaines, d'aliments naturels pauvres en lipides et glucides. La réadaptation vers une alimentation équilibrée se fera progressivement, en commençant par une réintroduction des sucres lents, de quelques fruits et légumes, puis des protéines naturelles (œuf, poisson, viande).

Le régime peut également être suivi à l'aide de produits naturels, riches en protéines et appauvris en calories. On compte parmis les aliments à consommer : les viandes maigres, les poissons, les coquillages et crustacés, ainsi que les produits laitiers dits "allégés" (fromage blanc à 0%, yaourts à 0%, et lait écrémé). Le blanc d'œuf est autorisé, cependant, les aliments tels que les légumes, féculents, légumineuses et fruits trop sucrés (carotte, banane, petits pois, betterave), patisseries et friandises sont interdits. Les légumes autorisés seront consommés sans assaisonnement.

La diète protéinée commence par une phase restrictive de plusieurs semaines, suivie d'une phase de stabilisation de plusieurs semaines, avant de reprendre une alimentation saine et équilibrée, mais moins restreinte. Si ces étapes ne sont pas scrupuleusement respectées, vous risquez de reprendre très rapidement les kilos perdus, voire en gagner quelques uns supplémentaires.

I diet