Phase 1 du régime dukan

Première étape du régime dukan, la phase d’attaque, est très déterminante pour le succès de ce programme alimentaire. Cette phase est un peu difficile pour le patient qui suit ce régime. En effet, la première difficulté vient du fait que le patient change de façon brusque ses habitudes alimentaires. Car dès que le sujet aborde cette phase, il n’est autorisé à consommer que des protéines pures, ce qui représente au plan de son régime alimentaire un profond bouleversement. Et cela peut être la source d’un certain nombre de dysfonctionnements ou de troubles. Par ailleurs, le fait qu’on ne consomme pas de légumes dans cette phase peut créer un important manque de fibres dans l’organisme. Or ce sont ces fibres qui facilitent le transit intestinal dans l’organisme. C’est pourquoi la quasi-totalité des patients ont une constipation dans cette période cruciale du régime Dukan. De plus, elle permet de juger de l’efficacité de ce célèbre programme d’amincissement mis au point par le réputé nutritionniste Dukan. Et on assiste à une perte notable de poids dans cette phase en un temps record. Pour vous donner une idée, sachez que c’est environ quatre à cinq kilogrammes que l’on peut perdre au cours de cette phase. La durée de la phase1 du régime dukan est étroitement liée au niveau d’obésité du sujet et du nombre de kilogrammes qu’il souhaite éliminer. Par conséquent elle durera au moins 3 jours si l’on veut perdre 10 kilogrammes. Cette durée pourrait osciller entre 5 et 10 jours quand c’est plus de 10 kilogrammes que l’on veut éliminer. Dans cette phase, le patient doit se faire suivre de façon régulière par un médecin. En outre il devra faire preuve d’une très grande motivation lors de ces premiers instants.


Dans le régime dukan les aliments à consommer tiennent une place de choix. Ces aliments varient en fonction des différentes phases. Ainsi, dans la première phase dite phase d’attaque le patient ne doit consommer que des protéines. Les aliments à consommer peuvent être classés en quatre groupes. Ces quatre catégories d’aliments que le sujet peut manger à volonté dans cette période sont les poissons, les laitages, les fruits de mer et les viandes. Dans la famille des poissons, la phase d’attaque donne droit à une consommation de poissons fumés ou frais. Le surimi, le thon, le turbot, le maquereau, le saumon sont quelques uns des poissons que l’on peut manger au cours de cette étape. Concernant les fruits de mer, la personne qui suit la méthode de Dukan est autorisée à manger les crustacés de toutes sortes et des coquillages. Quant aux viandes que l’on peut consommer, on pourra citer la volaille, les viandes maigres et quelques abats. Comme viandes maigres, le sujet peut consommer la viande de cheval, la viande de veau et la viande de bœuf. Pour ce qui est de la viande de bœuf le sujet doit éviter de consommer les côtes et les entrecôtes au cours de la première phase du régime dukan. Les personnes qui aiment les abats seront comblées en phase d’attaque. Elles pourront en effet consommer en toute tranquillité la langue de bœuf et de veau, du foie et des rognons. En outre, la volaille sans peau peut être consommée dans cette première phase. A cette liste déjà impressionnante de protéines pures on peut ajouter les œufs, les jambons maigres, les tranches de poulet et de dinde. La manière de préparer les différents aliments autorisés en phase 1 du régime dukan est aussi importante. En effet ces aliments doivent être cuits sans matières graisses. Ils sont aussi certes à consommer sans aucune limite, mais il ne faut pas exagérer dans la consommation des œufs pour éviter que le taux de cholestérol soit trop élevé dans le corps.

La première phase du régime dukan qui est la phase d’attaque est vraiment cruciale pour le succès de la suite de la méthode. Elle requiert du sujet une réelle motivation surtout qu’elle marque une rupture avec les anciennes habitudes alimentaires. Il ne faudra pas oublier par ailleurs que cette phase doit se faire sous la surveillance d’un médecin pour éviter tout problème de santé.

I diet