Phase 3 du régime dukan

Dans son déroulement, la troisième phase du régime dukan a une durée pouvant atteindre plusieurs mois. Cette durée est d’une dizaine de jours pour chaque kilogramme éliminé au cours des phases d’attaque et de croisière. Ainsi par exemple, le patient qui perd douze kilogrammes dans les deux premières phases doit avoir une période de consolidation de 120 jours. En clair, sa durée est fortement dépendante du nombre de kilos que l’on souhaite perdre. Au cours de cette phase, les repas de gala sont les bienvenus sans pour autant dépasser deux repas le même jour. Lorsque l’on parle de repas de gala, il est question des repas dans lesquels la plupart des aliments ne sont pas interdits. Pour preuve, certains aliments comme l’huile ou le sucre dont la consommation n’était pas possible dans les périodes précédentes sont autorisés. Par ailleurs, il convient de ne pas abuser de ces repas de gala afin de ne pas compromettre les précieux acquis. Pour ce faire, vous devez par exemple opérer un choix entre de délicieux desserts et des fromages et surtout n’avoir pour chaque met concocté qu’une seule assiette. Evidemment, cette phase doit être suivie avec beaucoup de motivation et de discipline pour garder intacts les résultats spectaculaires réalisés dès les débuts du programme alimentaire fondé par Dukan.

Dans cette troisième phase, on peut classer les aliments à consommer en trois grands groupes. D’abord il y a les aliments autorisés dans la phase d’attaque. Ainsi comme dans la phase d’attaque, on consomme les aliments tels que les viandes maigres, les fruits de mer, les œufs, les poissons, la volaille sans peau, les abats et les jambons. Le patient dans cette avant dernière étape pourra déguster avec plaisir les crustacés et les coquillages de toutes sortes, les laitages sans matières grasses et le lait écrémé. Le sujet ne sera pas privé de poissons à cette étape du régime et pourra manger en toute liberté ses poissons préférés comme le thon, le saumon, le surimi et bien d’autres encore. Pour les poissons, le sujet a le choix entre ceux qui sont fumés et ceux qui sont frais. La consommation des œufs ne doit pas être abusée. Car les œufs contiennent un fort taux de cholestérol. La deuxième catégorie d’aliments autorisés dans la phase de consolidation est celle des aliments particuliers de la phase de croisière. Parmi ces aliments on peut citer les steaks de soja, le mais, l’avocat, le tofu, les carottes et les betteraves. Le troisième groupe des aliments autorisés dans la phase 3 se présente comme des aliments spécifiques à cette période. De façon particulière, on peut consommer au cours de cette phase des fromages, du pain et des féculents. Ici les différentes proportions des divers aliments cités tiennent une place de choix. Pour vous donner une idée, sachez que dans la phase de consolidation il y a les aliments qui se consomment quotidiennement et ceux qui se prennent chaque semaine. En effet, il faut une alimentation constituée d’une tranche de fromage, de fruit et de deux tranches de pain chaque jour. Pour les féculents et les repas de gala, il faut consommer deux repas et deux portions de féculents de façon hebdomadaire. Le respect de ces différentes proportions n’est pas à prendre à la légère. En tout cas, ici pas de fioritures et il faut s’en tenir qu’à ce qui est strictement recommandé car dans ce régime suivre à la lettre les prescriptions est gage d’un succès garanti.

La phase3 du régime dukan dite phase de consolidation est très importante. En effet, cette phase permet de conserver les résultats acquis au prix de grands efforts dans les deux premières phases que sont les phases d’attaque et de croisière. Ainsi, vu son importance, elle ne doit être prise à la légère, au risque d’anéantir tout le travail abattu pour perdre du poids en phase1 et 2.

I diet