Pourquoi manger équilibré

Dans notre vie actuelle, nous subissons un certain nombre d'agressions externes indésirables et néfastes pour notre organisme, comme la pollution, le stress, et les traitements chimiques que subissent nos aliments, les produits industrialisés trop gras et trop sucrés que nous consommons... Il a été prouvé récemment que les cancers et maladies cardio-vasculaires qui déciment aujourd'hui la majorité de la population, sont dûes à de mauvaises habitudes alimentaires. Il est donc très important de manger sainement pour pouvoir éliminer efficacement les toxines, retrouver l'équilibre intestinal, le dynamisme et la santé, dont nous avons tous besoin.

Consommer des aliments simples et variés, tout en évitant les excès est la meilleure recette pour une alimentation équilibrée. Prendre ses repas au calme, assis, en prenant son temps, évite les ballonnements, les problèmes gastriques et toute sorte de complications. Il faut apprendre à savoir jongler entre les aliments en fonction de leur teneur en éléments nutritifs, organiques et minéraux.

Le bon équilibre de l'apport énergétique doit se répartir de la façon suivante : 20 % au petit déjeuner, 30% au déjeuner, 20% au goûter et 30% au dîner. Vous devez consommer dans votre alimentation quotidienne, 45 à 55% de glucides, 30 à 35% de lipides et 10 à 15% de protéines (qui doivent être équilibrées entre les protéines d'origine animale et végétale). Il faut consommer chaque jour des aliments de chaque famille, en fonction des apports conseillés, sans faire l'impasse complète sur l'un de ces éléments.

Les carences, tout comme les excès, peuvent entraîner des maladies graves. Les valeurs énergétiques des aliments que nous ingérons, jouent un rôle sur nos performances physiques et intellectuelles, sur nos défenses immunitaires, et le vieillissement de notre organisme. La pratique d'une activité physique quotidienne, alliée à une alimentation équilibrée, assure une meilleure résistance aux agressions extérieures, et une amélioration de la qualité de vie.

I diet