Pourquoi veut-on maigrir ?

La principale raison qui nous pousse à faire du sport, à éviter la cigarette et la boisson est la volonté de jouir d’une meilleure santé. En effet, jouir d’une bonne santé, nous permet de vivre pleinement notre quotidien. Les préjugés envers les personnes obèses sont également une raison. Ces préjugés créent chez ces personnes un véritable handicap qui les empêche de mener une vie sociale normale. Ils n’acceptent pas leur reflet et recherche par tous les moyens à ressembler aux modèles que notre société actuelle véhicule. Ils refusent donc toute confrontation avec le miroir et se réfugient dans des régimes et des méthodes pour « améliorer » leurs silhouettes. Les gens sont capables de changer de mode de vie ou de nutrition juste pour 5 kilos superflus. Les personnes obèses peuvent dans certains cas se priver de toutes activités (les vacances, la recherche d’un emploi, les relations intimes, et autres). Plus ils sont en désaccord avec leurs images, plus ils se réfugient dans les aliments. Ce qui a pour effet d’aggraver leurs problèmes de poids et de santé par extension. Les personnes en surpoids se disent qu’elles pourront faire toutes sortes d’activités quand elles réussiront à maigrir (trouver du travail, sortir, chercher un compagnon ou une compagne…). Toutes ces idées préconçues transcrivent les complexes de ces personnes. L’obésité n’est pas un souci mineur parce qu’il fait partie des conséquences qui affectent profondément le bonheur d’un individu. L’excès de poids agit donc à la fois sur l’état physique et psychologique d’une personne. Chaque année l’obésité provoque la mort de 300 000 Américains. C’est un problème grave à prendre très au sérieux.

Les industriels et les parapharmacies vendent une multitude de sachets, de gélules et de poudres qui sont censées réduire notre poids. La plupart du temps, ces procédés ne sont pas réellement efficaces. Cet engouement pour ce genre de méthodes a même poussé le corps médical à se lancer dans la mouvance. Aujourd’hui, le désir de mincir en y mettant tout son argent, son temps disponible est devenu un comportement normal dans nos sociétés. Avoir un corps mince est devenu un phénomène de mode qui se répand de plus en plus. Pourtant, d’autres cultures valorisent les personnes en surpoids de la même façon dont nous faisons l’apologie d’un corps svelte. Bien que ce soit un phénomène de mode, se doter d’un corps mince nous donne de nombreux avantages. Amasser des kilos en trop réduit considérablement notre espérance de vie. En plus de ça, les personnes en surpoids dépensent beaucoup en frais de santé. Avoir des kilos en trop peut être très onéreux et limite notre espérance de vie. Selon une étude, le gouvernement américain dépense entre 2 et 8 % du montant de sa sécurité sociale pour venir en aide à ses populations. Ces dépenses seraient étroitement liées à l’obésité. De plus, l’obésité a pour conséquence la perte de productivité. En effet lorsqu’on est en surpoids, on se fatigue beaucoup plus vite. À cause de ce problème de santé, les États-Unis ont perdu chaque année près de 100 milliards. Pour vous montrer l’étendue de cette perte, il suffit de prendre un exemple concret comme les personnes bénéficiant du SMIC. Cette somme aurait permis à 4.6 millions de smicards de doubler leur argent.

Il demeure plein de raisons pour souhaiter maigrir, mais ce n’est pas un prétexte pour perdre du poids n’importe comment. Si vous désirez réduire conséquemment votre poids, il est primordial d’être suivi par un nutritionniste ou un diététicien. Il vous donnera son avis sur les méthodes les plus appropriées. C’est une façon de vous éviter de vous faire avoir par les régimes ou procédés miracles qui sont souvent inefficaces. Rappelez-vous également que les régimes se font par étapes pour vous permettre d’adopter un meilleur comportement alimentaire. Alors, prenez votre temps pour pouvoir faire face aux changements physiques et même psychologiques.

I diet