Quel régime choisir ?

Plusieurs régimes alimentaires visant la perte de poids sont proposés par divers nutritionnistes ; l'important est qu'ils respectent certains principes de base, à savoir :

Tout d'abord, vous devez au préalable calculer votre Indice de Masse Corporelle (IMC), qui vous permettra de savoir exactement dans quelle tranche vous vous situez, et calculer vos apports alimentaires par rapport à votre dépense énergétique quotidienne.

Pour qu'il soit efficace, le régime doit impérativement tenir compte de votre alimentation actuelle, afin de répondre à vos goûts personnels. Un régime basé sur des aliments que vous n'avez pas l'habitude de manger, et que vous n'aimez pas, ne pourra pas fonctionner.

Lorsque vous entamez un régime, vous devez être conscient que c'est un engagement sur la durée. Il est illusoire de croire que vous pourrez rapidement perdre du poids et ne pas le reprendre. Vous perdrez rapidement du poids les premières semaines (essentiellement de l'eau), puis cela deviendra de moins en moins rapide... C'est là qu'il ne faut pas baisser les bras et persévérer sur plusieurs mois. Un abandon de régime prématurément entraînera à coup sûr un retour au poids initial, ou même une augmentation de poids.

Un bon régime doit réduire vos apports caloriques de 500 à 700 Kcal par rapport à ce que vous mangez habituellement. Si vous réduisez davantage, vous allez créer des carences en minéraux et vitamines, néfastes pour votre organisme. Il ne faut pas perdre plus de 1% de votre masse corporelle totale par semaine. Par exemple, si vous pesez 80 kg, vous ne devez pas perdre plus de 800g/semaine. Perdre davantage risquerait de vous créer des problèmes hydriques et métaboliques.

Enfin, il n'existe pas de régime "miracle" universel, mais plutôt des conseils alimentaires et habitudes à modifier, alliées à beaucoup de volonté et de persévérance. Adopter une alimentation saine, manger des portions correctes et pratiquer une activité physique au quotidien, permet de perdre du poids et d'éviter de le reprendre.

I diet