Régime Atkins

Le régime Atkins a été mis au point dans les années 70. Il est basé sur une exclusion totale des aliments riches en glucides, au profit des aliments riches en apport lipidique et protidique. Cette méthode permet de perdre 2 à 4 kg la première semaine, puis jusqu'à 6 kg par mois, sans souffrir de frustration, ni de fringale.

Ce régime étant riche en apports lipidiques, il est formellement déconseillé aux personnes qui souffrent de cholestérol, aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, et aux personnes de plus de 65 ans.

Le régime Atkins, doit supprimer tous les apports en glucides, que ce soient les sucres lents (féculents, légumineuses) ou les sucres rapides (produits sucrés, fruits et lait). Seuls les aliments riches en lipides et protéines (les œufs, le poisson, la viande, les fruits de mer, le fromage, le beurre, la mayonnaise et les laitages non sucrés) sont autorisés, avec une petite portion de légumes (50g maximum par repas). Notre corps va alors naturellement compenser la carence en glucides, en puisant dans ses réserves graisseuses, mais également musculaires et énergétiques.

La journée peut se décomposer de la manière suivante : Petit-déjeuner avec omelette au fromage et thé ou café (sans sucre) ; déjeuner avec jambon, salade, céleri et fromage ; dîner avec un avocat, un poisson et un yaourt allégé (sans sucre).

C'est là que commencent les limites de ce régime très controversé depuis 2 ou 3 ans, et caractérisé de "passeport pour l'infarctus" par les professionnels de santé, en raison de son déséquilibre sur le plan nutritionnel. De nombreuses carences en sels minéraux, vitamines, calcium, fibres et hydrates de carbone peuvent entraîner de graves maladies cardio-vasculaires et cancers.

I diet