Régime dissocié

Le régime dissocié, créé au début du XXème siècle, est un des plus controversé aujourd'hui, en raison des carences qu'il engendre. Cette méthode a l'avantage d'agir vite, puisqu'on se lasse rapidement de la monotonie de nos repas, constitués invariablement des mêmes aliments ou groupes d'aliments. En effet, le régime dissocié est basé sur le principe d'une séparation des aliments par familles, ne devant pas êre consommés ensemble. En suivant ce régime, on y apprend qu'un aliment consommé seul, même en très grosse quantité, ne fait pas grossir.

Plusieurs régimes dissociés ont fait leur apparition ces dernières décennies, dont font partie le "Régime Antoine", et le "Régime Shelton". Ils se ressemblent dans le fond, mais très différents dans la forme :

  • Le Régime Antoine s'effectue sur une semaine, durant laquelle vous ne pouvez consommer qu'une seule et unique catégorie d'aliments au quotidien. Le 1er jour, que des laitages ; le 2ème jour, que de la viande ; le 3ème jour, que des oeufs ; le 4ème jour, que du poisson ; le 5ème jour, que des légumes et le dernier jour, que des fruits. Attention, le menu est identique pour le matin, le midi et le soir ! Vous pouvez réitérer le régime, à raison d'une semaine tous les mois.
  • Le Régime Shelton s'effectue également sur une semaine, durant laquelle vous changez de groupe d'aliments à chaque repas. Il est interdit de mélanger les familles d'aliments suivants : les acides avec les amidons ; les protéines avec les sucres ; les amidons avec les graisses ; les protéines avec les graisses, etc... Une journée type peut ainsi être constituée d'un petit-déjeuner avec des laitages seuls ; un déjeuner avec du poisson seul et un dîner avec des fruits seuls.

Même s'ils sont efficace rapidement, les régimes dissociés peuvent s'avérer dangereux sur le plan nutritionnel, mais aussi psychologique. N'étant pas adapté à une pratique en société, vous vous retrouvez exclu de toute vie sociale durant la diète. La meilleure variante au régime dissocié, reste encore aujourd'hui la Méthode Montignac.

I diet