Régime Mayo

Le régime Mayo existe depuis une vingtaine d'années. Il faut beaucoup de volonté pour tenir le rythme pendant 15 jours, mais les résultats sont assez impressionnants, et peuvent atteindre une perte de poids de 5 à 7 kg. Il est basé sur l'interdiction de consommer des matières grasses, des féculents, des légumes secs, des produits sucrés et des produits laitiers... Du coup, le corps puise dans ses réserves adipeuses, musculaires et osseuses ; ce qui risque de fragiliser l'organisme s'il dépasse les 2 semaines.

Ce régime est destiné aux adultes, dont l'Indice de Masse Corporelle (IMC) est inférieur à 27, qui ne connaissent aucun antécédent de boulimie ou d'anorexie, et qui ne souffrent pas de problèmes cardio-vasculaire, ni de cholestérol. Ce régime ne doit surtout pas excéder 15 jours et est formellement déconseillé aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, et aux personnes de plus de 65 ans.

Le régime Mayo est constitué de protéines (viande grillée, poisson cuit à l'eau) avec la possibilité de consommer 6 à 7 œufs par jour ;  des légumes (salade, tomate, concombre, haricots verts, épinard et céleri) ; et un fruit par jour (pamplemousse). Les seules boissons autorisées sont le café et le thé.

Une journée type est consituée d'un petit déjeuner avec : un café ou thé (sans sucre) + 2 œufs durs et 1/2 pamplemousse. Au déjeuner : 2 œufs ou 100g de viande grillée + 1 portion de légumes + 1/2 pamplemousse + café ou thé (sans sucre). Au dîner : 2 œufs + 1 légumes à volonté + 1 toast + café ou thé (sans sucre).

Ce régime très faible en calories, entraîne des carences en calcium, potassium, minéraux, fibres et vitamines, au profit d'apport très riches en lipides et cholestérol. C'est la raison pour laquelle il peut s'avérer dangereux pour certaines personnes, et entraîner une reprise de poids rapide après l'arrêt du régime.

I diet