Régime Scarsdale

Le régime Scarsdale, créé dans les années 70 par l'américain Tarnower, est une cure cadrée et très stricte. Si vous tenez le choc pendant les 15 jours prévus, vous perdez jusqu'à 8 kg ! Le jeu en vaut donc la chandelle... Ce régime est basé sur une supression totale des féculents, jus de fruits, matières grasses ajoutées, alcools, sucreries, charcuterie, chocolat, ainsi qu'une exclusion partielle des laitages.

Même si tous les ingrédients de chaque repas est prévu dans le cadre du régime, vous avez droit à quelques variantes, dans la mesure où vous piochez dans une liste précise d'aliments. Vous avez également le choix entre le régime de type "exotique", "gourmets", "économique" pour les petits budgets, ou "végétarien", selon vos goûts culinaires.

Tous les 15 jours, à la fin de la période de diète, vous suivez une phase de stabilisation constituée de quelques aliments "festifs" pour l'occasion, tels que 3 œufs par semaine, un peu de confiture sans sucre, 2 tranches de pain par jour, des noix et un verre de vin quotidien, pour ne pas perdre les bénéfices de la cure, tout en vous changeant de la monotonie.

Les repas sont toujours inversés par rapport à une alimentation équilibrée, ce qui signifie que vous consommerez moins de glucides et de lipides que de protides. Votre corps ira donc puiser naturellement dans vos réserves. Tous les repas sont composés d'aliments différents, sauf le petit-déjeuner, constitué invariablement d'une tranche de pain complet, d'un demi-pamplemousse, et de café ou de thé (sans sucre, ni lait).

En raison du manque de lipides (donc de vitamines) et de certains produits laitiers (donc de calcium), le régime peut créer des carences importantes, s'il est suivi sur une longue période. Comme pour chaque régime, pensez également à reprendre progressivement une alimentation équilibrée par la suite, en réintroduisant petit à petit chaque aliment, afin de ne pas perdre de bénéfice de la cure... ou pire, vous retrouver avec un bonus !

I diet