Un régime alimentaire à base de barres hyperprotéinées

Pour en savoir plus sur les barres hyperprotéinées, il faut commencer par voir de quoi elles sont faites et quelles sont ses principales caractéristiques. Par la suite, on peut aborder l'intérêt à consommer ce type de produit et le moment opportun pour en prendre. Il existe aussi d'autres produits alimentaires enrichis en protéine mais qui ne sont pas commercialisés en barres. Enfin, vous trouverez sur cette page quelques conseils pratiques et utiles pour une telle alimentation.

100 grammes de barres hyperprotéinées donnent à peu près 300 à 400 kcal de valeur énergétique, mais une barre qui ne pèse en principe que 30 à 40 grammes contient une certaine quantité de sucre et de matière grasse et beaucoup de fibres. Les principales vitamines contenues dans ces barres sont la vitamine C, la vitamine E, les vitamines B1, B2, B6, B9 et B12. Acide folique, biotine et acide pantothéniques sont aussi des éléments énergétiques constituant ces barres. Bref, c'est un aliment possédant une valeur nutritionnelle complète.

Saveurs et parfums des barres hyperprotéinées

Le goût d'une barre hyperprotéinée varie d'une marque à une autre, mais elles ont comme point commun de donner du plaisir à la personne qui la croque sans que celle-ci risque de prendre du poids. Les ingrédients communément utilisés par les fabricants sont à base de papier azyme. Il s'agit d'une sorte de mixture de farine de blé, d'huile végétale et d'amidon de pomme de terre. Des gélifiants et des acidifiants sont toujours utilisés, mais chaque marque possède sa propre recette.

Les barres hyperprotéinées disponibles sur le marché se déclinent en goûts et en parfums vraiment très diversifiés. Les saveurs fruitées comme celles parfumées à la fraise, orange, framboise ou cassis sont très appréciées. Les barres au goût de lait commencent aussi à avoir leur place dans les régimes à base de protéine. Il en est de même pour les barres hyperprotéinées aux saveurs de miel. On peut même en avoir au parfum à la vanille ou au goût du chocolat. Elles procurent du plaisir sans faire augmenter le poids.

La variété des saveurs disponibles sur le marché permettent de varier chaque prise afin de renouveler toujours le plaisir de manger en prenant des barres hyperprotéinées. Mais les produits enrichis en protéine existent aussi en version boisson. On peut en trouver sous forme de boissons chaudes comme le café, le cacao ou le chocolat, ou encore de boissons froides comme le jus de fruit. Ainsi, nous vous conseillons d'en consommer également aux heures des repas pour diversifier votre alimentation, mais pas seulement pendant celles du goûter.

Pourquoi choisir des barres hyperprotéinées ?

En premier lieu, les barres protéinées sont très pratiques : vendues en paquets de 5 à 10 barres, elles peuvent être emmenées n'importe où : dans son sac à main, dans les tiroirs de bureau, dans la voiture, et on peut ainsi en prendre quand on veut, d'autant plus qu'elles ne représentent aucun risque pour la ligne. Cette caractéristique est liée au fait que les protéines sont assez difficiles à assimiler par l'organisme. Par ailleurs, les surplus dont le corps n'aura pas besoin ne seront pas stockés mais seront directement éliminés. Voilà donc une deuxième raison pour prendre ces barres.

Les barres hyperprotéinées servent aussi de complément alimentaire pour ceux qui suivent des régimes draconiens, qui sont généralement déséquilibrés. Sa qualité d'aliment complet due à sa teneur en vitamines et en sels minéraux, fait aussi de cette barre une nourriture très énergétique qui peut être prise par tout le monde, sans forcément suivre de régime diététique. Une personne qui va effectuer de gros efforts physiques ou intellectuels peut très bien en prendre.

I diet