Bien choisir ses collations pendant un régime

Les collations de 10h et 16h sont des moments très importants pour votre équilibre alimentaire. Disséminer tout au long de la journée l'apport en calories dans notre organisme, nous assure une dépense régulière, tout en évitant les excès, et les coups de fatigue.

Pour être efficace et remplir correctement son rôle de régulation, il ne faut pas manger n'importe quoi. La collation doit nous assurer un bon apport nutritif, tout en se méfiant des aliments trop riches en sucres et graisses. La collation saine est à base de produits céréaliers (riches en fibres et glucides lents), de produits laitiers (riches en calcium et protéines), de fruits et légumes (riches en vitamines et minéraux) ou de substituts (riches en protéines).

Les collations doivent être prévues judicieusement pour combler les carences nutritives des autres repas de la journée. Elles vous aideront ainsi à maîtriser les envies et fringales impulsives. Favorisez à ces moments de la journée, les aliments riches en glucides qui vous fourniront de l'énergie rapidement ; les aliments riches en protéines, pour vous caler l'estomac ; et les aliments riches en fibres, pour vous assurer un bon fonctionnement intestinal. Nous vous conseillons des céréales avec du lait, ou un yaourt avec des fruits.

Néanmoins, ne considérez pas les collations comme indispensables. Si vous n'éprouvez pas de sensation de faim, ne forcez pas votre organisme. En revanche, les collations seront d'une grande aide, pour permettre aux gourmands de ne pas craquer et leur éviter de trop manger pendant les repas. Gardez toujours en tête qu'apprendre à connaître son corps, et rester à son écoute est encore la plus grande chance d'arriver à son propre équilibre alimentaire.

I diet