Les inconvénients du régime dukan

Pierre dukan est le spécialiste en nutrition auteur du régime dukan autrefois appelé méthode dukan. C’est une méthode qui propose un plan d'amaigrissement qui s’articule autour de quatre phases : une phase dite d’attaque, une phase de croisière, une phase de consolidation et la dernière phase appelée phase de stabilisation. En quatre étapes, ce régime permet de perdre d’une façon presque miraculeuse beaucoup de kilos. Par exemple, au cours de la première phase vous pouvez perdre entre cinq et sept kilogrammes en l’espace d’un mois seulement. Mais à ce niveau là aussi se situe l'un des désagréments de ce régime. En effet, au cours de la phase d’attaque la perte de poids est si rapide et brutale qu’elle entraîne un déséquilibre nutritionnel. C'est-à-dire un déficit considérable en vitamines, sels minéraux et fibres alimentaires qui entraînent migraines et fatigue au début du régime. Ces nutriments n'étant pas très présents dans les aliments à consommer au cours du régime, les dukaniens et dukaniennes sont donc obligés d’avoir recours à des compléments alimentaires. Autre aspect négatif du régime Dukan, c’est qu’il propose de consommer trop de protéines. Ce régime en effet est dit hyperprotéinique. Dans la première phase du régime et par la suite cette trop forte présence d’aliments riches en protéines finit par entraîner une certaine monotonie. Le patient se lasse très vite de consommer les protéines. D'un autre côté, cette forte présence de protéines couvre un apport très pauvre en lipides, créant ainsi un autre déséquilibre dans l’organisme. Plus loin, le risque de reprendre très rapidement des kilos est à craindre compte tenu de la rapidité avec laquelle on perd du poids dans les premiers jours du régime.


Les inconvénients du régime dukan sont aussi notables sur un autre plan. En effet, étant donné que le régime est pauvre en fibres alimentaires et en matières grasses, la constipation fait vite de prendre le dessus. Les légumes riches en fibres sont interdits lors de l’étape PP (protéine pure). Ce sont en fait ces fibres et les aliments gras qui favorisent un bon transit des déchets au niveau des intestins. Cependant, au-delà de ces inconvénients le régime dukan est un réel casse tête pour qui n’aime pas ou ne sait pas faire la cuisine. Les aliments autorisés au cours de ce régime ne sont pas diversifiés. Il faut donc assez d’imaginations pour confectionner des plats appétissants et différents les uns des autres sinon le sentiment de frustration risque d’être énorme contrairement à ce qui en avait été dit. Aussi, un nombre important de personnes ayant expérimenté la méthode dukanienne ont désapprouvé la période trop longue dite de consolidation qui finit par devenir une corvée, sans oublier de dénoncer la phase de stabilisation qui ne se fait pas une fois pour toute. Il faut donc y consacrer toute sa vie! En dernier lieu, il est à souligner que le régime inventé par Pierre dukan n’est pas approprié à tout type de personne. A cause des carences liées à ce régime diététique des perturbations au niveau des règles sont à noter au début de la phase d’attaque et les reins y sont mis à rude contribution. Il est donc préférable de prendre conseil auprès de son médecin avant d’entamer ce régime diététique.

En résumé, le régime dukan est loin d’être un régime parfait. Quand bien même il convient de relever ses nombreux avantages, il ne faudrait pas pour autant ausculter les énormes carences de ce régime. La méthode dukan comporte de multiples inconvénients et des effets secondaires qu’il convient de prendre en compte. A toutes fins utiles, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin avant de suivre un régime alimentaire comme celui-là.

I diet