Les raisons de la prise de poids

Lorsqu'on cherche à maigrir, on se focalise trop souvent sur les méthodes pour griller nos calories et non sur les raisons de notre prises de poids. Si vous prenez connaissance de ces raisons, il est plus facile de ne pas gâcher les efforts qu'on a fournis lors de notre régime. Le stress, la ménopause, les gènes... sont autant de raisons qui engendrent la prise de poids. Cependant, il ne faut pas oublier que l'alimentation reste la principale cause de la prise de poids. Il ne suffit pas de manger beaucoup pour prendre du poids. En effet si vous n'effectuez pas d'exercice régulièrement, vous ne pourrez pas dépenser vos apports caloriques. Il faut donc comprendre et maîtriser ses habitudes quotidiennes pour éviter les erreurs qui vous ont menés à une prise de poids. Vous devez donc connaître vos besoins nutritionnels pour ne pas consommer plus d'aliments qu'il n'en faut. Par exemple, si votre corps a besoin de seulement 2400 kilocalories par jour et que vous en consommez 2600 kilocalories, sachez que le surplus de 200 kcal ne va pas disparaître comme par enchantement! En effet, ces calories vont être conservées dans votre corps sous la forme de graisses. C'est un mécanisme de prévention que notre organisme a mis en place pour lui permettre de fonctionner normalement pendant les périodes de famine. Vous comprenez donc que si vous mangez plus que vous en dépensez vous allez grossir. Par contre, si vous dépensez plus de calories que vous en prenez vous aurez l'effet inverse. Ce qu'il vous reste donc à faire c'est de maintenir votre balance en apport et en dépense de calories pour garder votre poids.

L'alimentation est l'une des principales causes de notre prise de poids, mais il n'est pas toujours question d'influence physique (l'apport de calories). En effet vous devez habituer votre organisme à un certain rythme et à une grande variété d'aliments. Vous devez aussi éviter de rester constamment à la maison et de trouver une activité qui vous permettre d'occuper vos temps libre. C'est un travail psychologique que vous devez entreprendre pour respecter ces recommandations. De plus chaque repas que vous prenez doit être un moment de plaisir et/ou de convivialité. La nourriture doit être consommée que pendant les repas de la journée. En effet, elle ne doit pas jouer le rôle de déstressant ou de passe-temps. Il suffit de respecter un comportement alimentaire pour que votre organisme puisse s'accommoder et vous permettre de garder les bonnes habitudes. Si vous êtes en famille, vous devez amener tout le monde à suivre le même exemple. Cela vous permettra non seulement de respecter un équilibre alimentaire, mais aussi de permettre à vos enfants de garder cet équilibre même quand ils atteindront l'âge adulte. De cette façon, ils ne risqueront pas d'avoir les mêmes soucis que vous. Vous devez également savoir que les hommes et les femmes ne conservent pas la graisse de la même façon dans leurs corps. Les hommes conservent leurs graisses dans la partie supérieure du corps tandis que les femmes les conservent dans la partie inférieure. De plus le taux de graisse chez la femme est deux fois plus élevé que celui de l'homme (25% chez la femme, 12% chez l'homme). Ce taux s'explique par le fait que la femme a besoin d'une grande quantité de graisses pour pouvoir donner la vie. La graisse qu'elles emmagasinent est beaucoup moins dangereuse que celle des hommes. En effet, la graisse des hommes s'accumulent dans la poitrine ce qui augmente les accidents cardio-vasculaires.

Il est vrai que certaines raisons qui peuvent engendrer une prise de poids ne peuvent être maîtrisées comme les gènes et les hormones, mais l'alimentation peut être suivie pour pouvoir maintenir notre poids idéal. Vous devez contrôler vos apports et surtout changer comportement pour garder une constance.

I diet