Les vitamines pour un organisme en pleine forme

Les vitamines continues dans les fruits et légumes frais s'altèrent très rapidement au contact du soleil, de l'air et de l'eau de cuisson. Il est donc préférable, de boire le jus des fruits lorsqu'il vient d'être préssé, de cuire les légumes à la vapeur, et de consommer rapidement les aliments frais qui se trouvent dans votre réfriférateur, sous peine de perdre une partie de leur bénéfice.

Le rôle des vitamines est primordial dans la formation des os, dans le fonctionnement neurologique, le fonctionnement musculaire, hormonal et immunitaire.

  • La vitamine A que l'on trouve dans la carotte, la margarine, le fromage, le foie, l'oeuf et le poisson, est utile dans le fonctionnement du système immunitaire, dans la fabrication des hormones, la qualité de la peau et l'acuité visuelle.
  • La vitamine B regroupe plusieurs catégories de vitamines. La B1 que l'on trouve dans les cérales complètes, la pomme de terre, les légumes secs, les oléagineux, et la viande de porc, est utile dans la production d'énergie. La B2 que l'on trouve dans l'œeuf, le foie, et le lait, est utile dans le processus de transformation des graisses en protéines. La B5 que l'on trouve dans la levure, le foie, est utile dans le système neurologique et nerveux. La B6 que l'on trouve dans le jaune d'œuf, la levure, la viande, et le poisson, est utile dans la formation et l'entretien des membranes et la régulation des protéines. La B9 que l'on trouve dans les abats et les légumes verts, est utile dans la fabrication des globules rouges, la synthèse de l'ADN et le fonctionnement neurologique. La B12 que l'on trouve dans le foie, le poisson, les abats, le jaune d'œuf, trouve son utilité dans tout le système nerveux.
  • La vitamine C que l'on trouve dans les fruits (notamment les agrumes) et légumes frais (chou, persil), est utile à l'entretien des tissus connectifs, des lésions éventuelles et du système immunitaire, en facilitant l'absorption du fer, des vitamines A et E.
  • La vitamine D que l'on trouve dans le beurre, l'œuf, le lait, les céréales ou les huiles de foie de poisson, est utile pour la croissance, et la formation des os et des dents, en facilitant l'absorption et la fixation du calcium et du phosphore.
  • La vitamine E que l'on trouve dans l'œuf, les légumes verts, les céréales et les hulies végétales, est utile dans le fonctionnement du système nerveux, dans la lutte contre le vieillissement cutanée, et joue un rôle d'antioxydant sur tout le corps.

I diet